Les bougies parfumées -Comment faire la différence ?

QU’EST-CE QU’UNE BOUGIE PARFUMÉE DE QUALITÉ ?

bougie personnalisee

Beaucoup de personnes s’attachent à la durée de combustion au moment de choisir leur bougie parfumée.

Pour Delyss, la durée n’est pas une garantie absolue. Il faut prendre en compte la qualité des matières premières composant la bougie. La mèche joue un rôle essentiel dans la combustion et doit avoir un tressage adapté à la composition de la bougie parfumée et au diamètre du verre.

Une bougie de luxe ne coule pas, ne doit pas émettre de fumée noire et doit se liquéfier sur toute sa surface. Un parfum de qualité doit se diffuser aussi bien à froid qu’à chaud. Enfin, c’est une fois allumée qu’une bougie parfumée dévoilera le caractère de son parfum.

Qu’est-ce qu’une bougie parfumée de qualité ?

Le choix des matières font la différence.

La cire dite minérale se compose d’un mélange savant de cires dont chaque grand artisan cirier avec lesquelles nous travaillons conserve sa formulation précieusement. Elle est utilisée pour la fabrication de bougies haut de gamme et souvent privilégiée à la cire 100 % naturelle végétale. Celle-ci est souvent compliquée de faire brûler et composée de matière naturelle : cire végétale, cire d’abeille, cire de soja…

Le parfum est aussi déterminant dans la qualité de la bougie avec une variation importante dans les prix allant de parfums synthétiques qui coûtent 20 euros le kilo jusqu’aux parfums plus sophistiqués que nous utilisons, dont les prix s’échelonnent de 150 à 200 euros le kilo. Naturellement cela se répercute dans le prix des produits finis.

Le contenant et le packaging sont également très importants. Chez Delyss, plusieurs semaines et mois sont nécessaire pour mettre au point une bougie sur mesure .

Suivant quels critères peut-on parler de bougies de luxe ?

Le critère déterminant est la fabrication de la bougie : où et comment ? Il reste peu de ciriers, seulement quatre ou cinq en France, quelques-uns en Angleterre et en Espagne : il s’agit alors d’un travail artisanal.

Aux États-Unis, c’est une industrie. On peut aussi trouver des bougies en provenance de Roumanie et de Pologne, mais leur fabrication n’est pas aussi bien contrôlée.

Toutes les bougies fabriquées par Delyss sont coulées à la main en France. Nous travaillons avec les plus grands ciriers du sud de la France et de la région parisienne.

Les mèches des bougies sont en coton. Nos contenants sont conçus par des maîtres verriers avec un large choix de forme possible pour laisser libre cours à l’imagination.

Côté finitions, nous remplissons le contenant jusqu’à 5 millimètres du bord, la mèche sera coupée à 5 millimètres, nous allons faire des tests de brûle pour que la flamme de la mèche ne dépasse pas 2 centimètres et qu’elle ne dégage pas de suie noire, etc.

C’est toute la différence avec une bougie de supermarché dont la cire est souvent teintée, qui va se creuser au milieu, dont la mèche ne va pas brûler jusqu’au bout, dont le parfum sera synthétique et le contenant en « verre à boire »…

Nos bougies parfumées ont des contenants en verre soufflé à la canne. Elles sont composées à 10 % de parfum contre 3 % pour les bougies de la grande distribution. Tous nos parfums sont développés par des parfumeurs de renommée ayant pour la plupart collaborés avec de grandes maison de luxe.

Qui sont nos clients ?

Des connaisseurs et amateurs de bougies. C’est un objet devenu à la mode. La clientèle, très exigeante, est capable de reconnaître une belle bougie à son parfum et à ses finitions, par exemple à son surfaçage : quand vous achetez une bougie, le dessus de la cire doit être très plat, avec une mèche bien formée.

S’il y a une petite bosse et un petit creux autour de la mèche, c’est que la bougie est fabriquée en machine à l’usine et que la cire s’est rétractée. Au final, nous proposons un produit de qualité, coulé à la main, plus cher.

La clientèle connaisseuse sait qu’il faut brûler les bougies au minimum deux heures à la première utilisation, que la mèche doit être coupée avant d’être rallumée. La bougie parfumée a un côté convivial.

Elle marche très bien en cadeau d’entreprise. Nous avons aussi une demande sur les diffuseurs, qui diffusent le parfum en continu et sont sécurisants.

Les bougies sur-mesure

Pour de grandes entreprises qui souhaitent faire des cadeaux importants ou qui les revendent directement. D’autres nous commandent des parfums pour les diffuser dans leur système de climatisation à l’aide de machines rechargeables. Nous parfumons des bureaux ou des banques. Nous avons ainsi conçu des parfums pour des établissements soucieux de recevoir au mieux leurs clients exigeants. C’est un secteur en plein essor dans lequel nous fonctionnons par recommandation. Nous proposons des offres innovantes dans notre boutique Delyss Pro

La bougie parfumée est vraiment entrée dans la maison, c’est un véritable objet de décoration. Elle a cet avantage de toucher un public particulièrement large et varié.

Partagez vos projets avec nous ! 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.