Le message des odeurs et des senteurs

SENTIR DES SENTEURS DE LAVANDE POUR ÊTRE ZEN, DE LA VANILLE POUR DIMINUER LES EFFETS DE LA DÉPRESSION… Sl LES ODEURS INFLUENCENT NOS ÉMOTIONS, ELLES POURRAIENT AUSSI FAIRE DAVANTAGE.

 

Senteurs: Lavande, Vanille, Ambre , Cuir
L’aromatherapie : le bienfait des senteurs

Avec le toucher, l’odorat est notre sens le plus intime. il nous informe sur notre environnement et influence nos réactions par les senteurs. Ainsi, nous explique Roland Salesse, ingénieur agronome, chercheur en neurobiologie olfactive à I’Institut national de la recherche agronomique (Inra) « Le message des odeurs , des parfums et des senteurs, parvient directement, et sans filtre, au niveau du cerveau. II y est alors décrypté par le système limbique, en particulier au niveau du carrefour des émotions et des comportements instinctifs »

Ateliers olfactifs – une demande croissante

Ateliers olfactifs . Suite à des essais concluants en laboratoire, Paromathérapie est appliquée en milieu hospitalier. En témoignent les ateliers olfactifs proposés par Cosmetic Executive Women (CEW), qui consistent à faire respirer un panel très large d’effluves du quotidien à des patients atteints de traumatisme crânien ou d’AVC.

Lors de ces séances, les malades retrouvent des souvenirs et entrent plus facilement en contact avec leur entourage pour mieux surmonter les séquelles de l’accident.  ÀI hôpital Joseph-Ducumg, à Toulouse, mais aussi au CHU de Poitiers, les huiles essentielles font désormais partie de l’arsenal thérapeutique dans les unités de soins palliatifs.

Elles sont employées pour calmer l’anxiété et les nausées Lavande, camomille, marjolaine… En diffusion dans la pièce ou en massages, les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées pour traiter des affections comme le stress et les troubles de l’humeur.

Jean Charles Sommerard

Pour Jean-Charles Sommerard, aromatologue « Certaines senteurs ou molécules aromatiques sont particulièrement relaxantes et aident à lutter contre les spasmes d’origine musculaire ou nerveux. D’autres procurent un meilleur ancrage émotionnel. On les trouve, notamment, dans les senteurs de lavande vraie, la camomille noble l’ylang-ylang. Quant aux senteurs de vétiver aux agrumes, à la marjolaine à coquilles, au géranium rosat ou encore au bois de cèdre, ils disposent de remarquables propriétés apaisantes ».  Des bienfaits dont il est facile de profiter à la maison en préparant des soins sur mesure .

Spray zen : Dans un flacon pulvérisateur de 100 ml, versez 100 gouttes d’huile essentielle de geranium rosat, 25 gouttes de patchouli et 10 ml d’eau florale de lavande vraie. Complétez par 85 ml d’alcool de blé bio (en magasin diététique), secouez et pulvérisez pour respirer la sérénité.

Huile de massage relaxante : Dans un bol versez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 5 gouttes de marjolaine à coquilles et 5 gouttes dè santal blanc. Ajoutez deux cuillères à soupe d huile végétale d’amande douce. Déposez 15 gouttes de ce mélange au niveau du plexus solaire, puis massez doucement quèlques minutes.

Non seulement cette préparation va vous apaiser, maîs elle est aussi idéale pour favoriser l’endonmssement.  Sophie Pens

Pour la maison, les huiles essentielles sont recommandées pour masquer les odeurs désagréables. Essayez les huiles essentielles au lieu des désodorisants et autres diffuseurs de parfums de synthèse, qui se révèlent toxiques.

Une des marque que nous adorons pour sa qualité et son choix de senteurs est Dr.Vranjes disponible sur Delyss.com

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.