Création olfactive : un voyage inattendu

Un chemin de rencontres.

Quintessence de l’ailleurs et promesse de voyage, le parfum emmène aussi loin qu’il a couru le monde. Dans l’alambic des cultures et des interprétations, nos parfumeurs marient les facettes dont s’orneront leurs créations olfactives.

Diversité n’est pas un vain mot ! Les matières premières jaillissent pour qui sait les séduire sur chaque continent…

Soumettez-vous à ce petit test sur vos connaissances ou vos « a priori » sur la création olfactive.

   1. C’est le parfum naturel qui offre au parfumeur le plus de créativité ?

FAUX

Les progrès de la chimie moderne ont permis le développement de nouvelles molécules synthétiques qui ont révolutionné le monde de la parfumerie par leurs facettes olfactives, leurs impacts dans une composition et par la synergie qu’elles offrent lorsqu’elles sont associées à d’autres matières premières.

Les parfums dits synthétiques viennent nuancer, arrondir, facetter et sublimer les matières premières naturelles qui quant à elles, offrent de la richesse et de la texture à une composition.

    2. Le parfum synthétique coûte toujours moins cher que le naturel.

FAUX

Il n’y a pas réellement de lien entre la nature de la matière première et le prix.

En effet, certaines huiles essentielles ou absolues utilisées dans une création olfactive peuvent effectivement dépasser les 10 000 €/kg tandis que d’autres sont très bon marché comme l’orange ou le cèdre.

Il en est de même pour les parfums de synthèse où les prix varient beaucoup selon les molécules.

En résumé, la création olfactive n’est pas un art figé mais un élan. Il importe de puiser ses ingrédients hors des sentiers battus pour préserver toute créativité et célébrer la vivacité des accords.

 

Faites appel à nos équipes Delyss Pro pour vos créations parfumées, nous serons ravis de vous transporter dans ce monde de sensations.

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.