Olfaplay : L’appli de Guerlain qui parle du parfum

Et si on se souvenait grâce au parfum ?

Avec Olfaplay, sa nouvelle plateforme communautaire, la marque du groupe LVMH invite chacun à partager ses souvenirs olfactifs et à écouter ceux des autres. Une application originale pour développer la culture des odeurs et rendre hommage à la magie du parfum par la voix.

Premiers émois olfactifs, histoires d’amour, voyages, personnalités marquantes, plats exceptionnels… Autant de souvenirs et d’émotions que l’on peut désormais écouter et partager en ligne grâce à cette nouvelle application de podcasts qui fait la part belle au sensoriel. En neuf minutes maximum, chacun peut livrer un peu de son intimité olfactive, de manière anonyme. Olfaplay met finalement en scène ce que le parfum sait si bien faire : raconter des histoires.

Si les démarches synesthésiques fleurissent autour du parfum, elles explorent généralement le lien qui unit l’odorat au goût ou au visuel. Cette nouvelle application qui sublime la part émotionnelle du parfum en passant par l’ouïe est, ainsi, plutôt originale.

Une manière, comme le souligne Laurent Boillot, PDG de Guerlain, de « donner vie aux souvenirs que réveille le parfum, de retranscrire l’invisible, l’impalpable ». C’est aussi une tentative de fédérer la communauté des amoureux du parfum autour de créations sonores, comme les blogs ont fait il y a une dizaine d’années par le biais de l’écriture. En effet, le propos d’Olfaplay n’est pas de parler des fragrances du catalogue Guerlain, mais bien du parfum au sens large. Durant les sessions d’enregistrements, il n’était d’ailleurs pas possible de citer des noms de parfums, l’idée étant plutôt de dévoiler une part d’intime, de plonger au coeur de sa mémoire olfactive.

Développé par le service digital de Guerlain en collaboration avec Plink (pour l’enregistrement de podcasts) et Octave & Octave (pour l’application digitale), Olfaplay permet d’enregistrer sa propre histoire sur le thème de son choix. Mais aussi d’écouter celles des autres, en les filtrant par humeur, ou registre olfactif. À l’instar des autres réseaux sociaux, il est possible de “liker” un récit ou de laisser un commentaire.

 

Des fonctionnalités qui seront amenées à évoluer, puisque l’appli pourrait être enrichie d’une messagerie au cours de l’année 2019, pour laisser ou écouter un mot lorsqu’on offre ou reçoit un cadeau par exemple. L’année prochaine s’annonce riche, puisque Guerlain prévoit aussi de développer une série audio autour de ses 180 ans d’histoire, d’élaborer une carte olfactive à la manière d’un audioguide, ou encore d’imaginer des “matchs olfactifs” afin de faire des rencontres via l’application Olfaplay.

Tout un programme !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.