Quintessence: L’excellence parfumée

QUINTESSENCE: AUDACE, CREATIVITE ET QUALITE

Quintessence Valentine Delyss

La fondatrice de Quintessence nous fait partager son amour inconditionnel pour le parfum et les bougies parfumées, un univers artisanal et précieux.

Ton portrait, Comment te décrit-on ? Ton parcours ?

J’ai tout d’abord étudié la finance à Paris, puis j’ai travaillé en Chine pour expérimenter le marché du luxe à travers le développement d’un secteur parfums et cosmétiques au sein de l’aéroport de Pékin. De retour à Paris, j’ai choisi de mettre à profit cette expérience et mon goût pour les senteurs acquis auprès de ma famille maternelle. J’ai ainsi créée Quintessence Paris en 2008 qui est né de la passion partagée avec ma mère pour les parfums. En 2010, la boutique Quintessence a ouvert au 38, rue de l’Université.

Mes proches me décrivent comme quelqu’un de passionnée et créative, portée par la volonté de faire découvrir les fragrances les plus belles et les plus insolites.

Comment est née ta passion pour les parfums ?

J’ai été berçée dans l’univers du parfum ! Mon arrière arrière grand-père a créé Givaudan, mon grand-père créa ensuite des Créations Aromatiques, ma mère a fait l’ISIPCA qui est une école de parfumerie et avait une parfumerie dans laquelle je passais mes après-midi. C’est un monde fascinant que j’ai souhaité rejoindre en développant mes propres produits parfumés avec Quintessence.

Quelles sont tes sources d’inspiration pour créer ?

Tout ce qui m’entoure, mes voyages, mon père qui est architecte et qui me fait découvrir des univers intérieurs si différents les uns des autres qui donnent envie de créer une odeur propre à chaque lieu.

A qui s’adressent les bougies Quintessence?

Les bougies Quintessence s’adressent à des amateurs de parfums. C’est notre valeur ajoutée. L’idée est de concevoir des senteurs créées avec de grands parfumeurs. Notre priorité c’est la qualité des matières premières choisies ainsi que l’originalité des accords

De quelle fragrance es-tu le plus fière ?

Les deux fragrances les plus originales sont le perce neige qui symbolise un parfum subtil et vivifiant avec ses notes de pin, basilic, géranium, genièvre, cuir, patchouli et mousse. J’ai voulu restituer le parfum des jardins qui se couvrent de ses fleurs au début du Printemps.

Le cuir qui représente l’odeur des promenades à cheval et évoque les senteurs de l’ambre gris, des racines d’angélique, du patchouli, du jasmin, et de la violette… Une fragrance sensuelle et brute, à la fois puissante et souple.

Valentine, tu es connue entre autre pour avoir créé le prestigieux calendrier olfactif, comment t’est venue cette idée et quelles sont les nouveautés pour 2015 ? 

L’idée était de transformer le contenant à bougie et de le rendre original en partant sur des pistes plus créatives. Ainsi nous laissons libre court à la créativité des artistes en sélectionnant 12 personnalités, qui choisissent leurs senteurs et leurs dessins. Nous voulions aussi aider une association et nous avons choisi de soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque. L’Association permet à des enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques de se faire opérer en France. Depuis sa création en 1996, Mécénat Chirurgie Cardiaque a pris en charge près de 2 000 enfants.

Pour 2015, nous avons choisi de mélanger divers univers avec entre autres Audrey Dana, Hippolyte Romain, Christophe Michalak…

 

Quelles sont les nouvelles tendances olfactives pour la maison de cette fin d’année? 

Je ne suis pas les tendances, je travaille avec les parfumeurs au feeling et aux envies selon mes coups de cœur. Cette approche est différente, c’est ce qui fait la beauté de notre métier !

A qui conviennent-elles le mieux ?

A tous ceux qui s’y reconnaissent !

Qu’évoque pour toi un parfum de Noël ?

Noel évoque l’odeur du sapin, du vin chaud, du pain d’épice, des boules de clous de girofles….

Le parfum idéal serait un mix de tout ca.

 

La collection de bougies parfumées Quintessence est disponible chez Delyss.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.